On vient de vous annoncer un retrait de votre point de permis de conduire après une ou plusieurs infractions au code de la route ? Notez que 2 solutions s’offrent ainsi à vous pour vous reconstituer un capital. Jusqu’à ce qu’il soit trop tard vous avez la possibilité de vous rattraper.

Vous pouvez attendre sagement la reconstitution automatique ou effectuer un stage pour reprendre 4 points. A vous de choisir, en toute bonne connaissance de cause ! Vous découvrirez dans cet article plus de détails pouvant vous permettre de choisir ce qui vous avantage le mieux.

N’attendez pas le retrait du point de permis pour prendre de bonnes résolutions !

Votre permis de conduire peut être suspendu si vous n’avez pas pu récupérer vos points automatiquement après avoir fait un stage. Dans ce cas, la perte totale de votre capital point de permis se traduira par l’invalidation de votre permis de conduire. Il vous faudra alors refaire l’examen de passage pour récupérer votre permis et pouvoir conduire après une période de retrait. C’est pourquoi les conditions d’obtention d’un nouveau permis varient en raison de l’ancienneté du conducteur.

Pour les jeunes conducteurs titulaires d’un permis probatoire, vous devez repasser l’examen théorique de conduite et pratique de conduite. Les détenteurs d’un permis datant de plus de 3 ans sont exemptés de l’épreuve pratique. En revanche, ils doivent passer l’épreuve théorique de code de la route ainsi qu’un examen médical et des tests psychotechniques. Compte tenu de toutes les possibilités de restitution de points offertes par la réglementation, il serait regrettable d’en arriver à l’invalidation !

Comment s’effectue la récupération automatique de point de permis

Comment les points sont-ils récupérés automatiquement et comment la perte de point de permis est-elle notifiée ? Vous trouverez toutes les informations utiles ci-dessous

Connaissez-vous le délai de récupération d’un point de permis?

Après avoir perdu 1 point de permis pour une contravention, il vous sera restitué au bout de 6 mois – si entre-temps vous n’avez pas commis de nouvelle infraction. Le délai précédent de 12 mois a été ramené à 6 mois par la loi LOPPSI 2 du mois de mars 2011.

Quel est le délai de récupération de 2 points de permis

Pour bénéficier automatiquement de la restitution de 2 points à la suite d’une infraction de classe 1, 2 ou 3, il vous faudra conduire pendant 2 ans. En cette période vous ne ferai pas l’objet de retrait de points. Les infractions de catégorie 4 ou 5 requièrent une période de trois ans afin de réattribuer les points.

En combien de temps peut-on récupérer 3 points ?

La perte de 3 points de votre permis de conduire est importante. Donc vous pouvez attendre 3 ans que votre permis soit automatiquement reattribué en cas de non infraction. Cependant, en cas de perte de votre point de permis, il est préférable de planifier un stage de formation.

Savoir en combien de temps récupérer 4 points sur le permis

De même que pour les retraits de 2 et 3 points, toute infraction ayant pour conséquence la perte de 4 points – au niveau du permis de conduire entraînera la récupération systématique des points. Pour les contraventions des classes 1 à 3, les délais sont de 2 ans en absence d’infraction. 3 ans pour les classes 4 et 5.

Est-il possible de récupérer facilement 4 points après stage ?

Peu importe que vous soyez un jeune conducteur ou pas, vous pourrez récupérer 4 points pour votre permis. Le cours de sensibilisation à la sécurité de la route vous le permettra. Votre participation à ce stage de recouvrement de point de permis est facultative et soumise à certaines conditions.

Conclusion

Êtes-vous en mesure de choisir la bonne résolution pour éviter une invalidation de votre permis de conduire ? De même, connaître la quantité de points restant à récupérer sur le permis de conduire est important. Enfin, pour récupérer votre point de permis perdu suite au non-respect des règles de la priorité routière et autres, vous pouvez procéder de plusieurs manières. La restitution automatique des points est envisageable sous certaines hypothèses. Il y a aussi, possibilité de participer à un stage de récupération de points. A cet effet, vous serez en mesure de récupérer jusqu’à 4 points sur votre permis.